Bonjour les Peachounettes !

Je vais vous expliquer ici pourquoi ce sont les glucides qui vont vous faire grossir :

Les sucres (lents et rapides), c'est à dire les glucides, vont élever votre glycémie, ce qui va provoquer un pic d'insuline et favoriser le stockage des graisses. 

Fotolia_32654105_XS

 

Bon, revoyons de plus près le rôle de l'insuline afin de mieux comprendre ce raisonnement qui pourrait paraître un peu simpliste...

(Mode encyclopédie ON)

L'insuline est une hormone sécrétée par le pancréas qui permet de réguler le taux de sucre dans le sang (la glycémie). Ce taux de sucre doit être d'environ 1 gramme par litre de sang, soit en tout 5g pour notre organisme. Au delà, vous êtes diabétique (aïe...).

Comment ça marche ?

C'est très simple : si notre glycémie s'élève un peu trop (on s'est goinfré de pâtes, on a saucé avec du pain, et on n'a pas su choisir entre entrée et dessert...), notre organisme sécrète l'insuline pour réguler cette entrée de sucre, pour abaisser la glycémie. Le sucre va se transformer en une molécule, le glycogène, qui sera stocké dans les muscles (ceux-ci l'utiliseront lors d'efforts élevés) et le foie. Et que se passe-t-il si on dépasse les bornes des limites ^^? Si on apporte un peu trop de sucre à notre corps ?  Il faudra le stocker autre part, où il sera transformé en acide gras. Et où ? Je vous le donne en 1000 : dans les cellules adipeuses qui feront de belles réserves, et c'est là que l'on grossit !

Au contraire, lorsque le taux d'insuline baisse (si on apporte à notre corps une quantité faible de glucides), l'organisme puise de l'énergie dans nos réserves de graisses. Comme dirait le journaliste scientifique Gary Taubes, c'est écrit dans tous les livres de médecine, ce n'est pas une idée farfelue.

Et deuxième effet kiss-cool : Après ce pic, la glycémie va subir une chute à un niveau en dessous de la normale et on ressentira alors une envie irrépressible de sucre et de grignotage (vous savez, le dicton comme quoi le sucre appelle le sucre...). Voici un cercle bien vicieux dont on se passerait volontiers.

(Mode encyclopédie OFF)

Pour conclure : ce ne sont pas les lipides qu'il faut bannir de notre alimentation, mais bien les glucides que l'on trouve dans le sucre, les farines, les pâtes...

Alors, toujours convaincus qu'il faut une portion de glucides à chaque repas ?

A bientôt !

Sylvaine

 

Si vous voulez recevoir les nouveaux articles Fit & Peach directement dans votre boîte e-mail dès qu’ils sont publiés, abonnez-vous à notre Newsletter dans le menu déroulant "Contact" en haut de votre écran, ou cliquez simplement ici : -clic-