sucre

 

Je ne sais pas pour vous, mais il y a des fois où j'oublie toutes mes bonnes résolutions alimentaires et je me jette sur tout ce que je préfère éviter d'habitude. 

Oui mais voilà, au bout de deux semaines : j'ai tout le temps mal au ventre, ma balance affiche quatre kilos en plus (les calories et la rétention d'eau accumulées, ça fait mal !), je recommence à avoir des boutons d'acné et je sens bien qu'il faudrait que je me reprenne.

Pourtant, ce n'est pas si facile que ça. Les tentations sont toujours nombreuses, et si vous avez déjà lu nos billets, vous savez que l'on peut devenir vite vraiment "accro" au sucre. Donc pour reprendre sa vie (et surtout son corps) en main, il faut faire une cure de désintox !

 

légumes

 

Quand ?

Quand le corps vous supplie de moins manger (ballonnements, faim permanente, prise de poids rapide). Ou peut-être quand on commence Fit & Peach, pour en voir certains effets plus rapidement.

Combien de temps ?

5 jours paraissent un bon compromis. Ni trop peu pour bénéficier vraiment des effets, ni trop long parce qu'on va vraiment se priver de certaines choses (mais attention, on ne cherche pas à s'affamer ou à avoir une mono-diète néfaste !)

Comment ?

Pendant le temps de la cure, on a le droit à :

  • TOUS les légumes, en évitant carottes, patates douces, potiron, petit pois et maïs
  • TOUTES les légumineuses sauf les fèves et le tofu
  • TOUTES les viandes et TOUS les poissons à part la charcuterie (rappel : le jambon, c'est de la charcuterie !), toutes les salaisons et tout ce qui a été fumé,
  • TOUTES les noix (même la noix de coco, seule petite touche "sucrée" autorisée) sauf les cacahouètes et les pistaches
  • AUCUN fruit à part le citron et l'avocat
  • AUCUN féculent sauf deux cuillères de riz complet ou de quinoa si on a faim
  • AUCUN sucre 
  • AUCUN alcool
  • AUCUN laitage sauf le yaourt
  • PAS de vinaigre, de moutarde, de sauce soja, de café

On évite de manger de tout tout le temps, comme dans certaines méthodes de régime qui encouragent à se gaver de protéines pour être rassasié. On garde trois repas principaux, et on peut prévoir deux petites collations si on a faim.

Pourquoi ça marche ?

En évitant le sucre de manière drastique, on rééquilibre sa flore alimentaire. 

En effet, quand on a beaucoup consommé de sucre, on peut avoir différents problèmes :

  • Le candida albican : Cette levure (=champignon) présente naturellement dans le corps peut proliférer et exiger sa dose quotidienne pour continuer à grandir. Quand on arrête de l'alimenter, les envies de fringales cessent !
  • Les intolérances alimentaires : C'est le grand paradoxe. Le corps a des envies terribles de ce qui lui fait du mal, il est complètement déboussolé, et lui aussi "accro" ! Cette pause lui permet de retrouver de bonnes sensations alimentaires. D'ailleurs, si vous mourez d'envie de manger de la baguette, des pâtes et des gaufres pendant la cure, ça voudrait le coup de tester si vous ne seriez pas intolérant au gluten...
  • L'hypoglycémie, une réaction disproportionné du corps au sucre qui réagit de la même manière a des petites qu'à des grosses quantités de sucre. En arrêtant le sucre un moment, on remet les compteurs à 0.

Mon expérience

Jour 1 : J'ai une sensation de manque diffus, comme lorsque j'avais arrêté de fumer. J'ai mal à la tête, comme quand je ne bois pas assez d'eau (d'ailleurs, je vais aller reprendre un verre!)

Jour 2 : La sensation de manque s'est estompée, mais j'ai toujours mal à la tête. Par contre, le soir, j'ai des frissons comme si j'avais de la fièvre.

Jour 3 : Je me sens nettement mieux.

Jour 4 : Tout va bien. J'ai drôlement bien dormi.

Jour 5 : Je commence à trouver mes menus bien répétitifs, mais vivement demain que je puisse remanger de tout !

Jour 6 : Je suis fière d'avoir tenu, et je me rends compte que maintenant que je peux manger de tout, je n'ai plus tant envie de manger des cochonneries... Ma balance et surtout mon bien-être personnel me disent merci !

Par contre, je vais me récompenser avec une fournée de Cookies au xylitol de Jasmine ! (Promis, je vais vous donner la recette et vous expliquer pourquoi le xylitol est F&P bientôt ! )

Pour en savoir plus

The Harcomb diet de Zoey Harcomb propose cette cure en phase 1 de son régime.

L'Équilibre anti-candida de Cécile Ellert propose de délicieuses recettes où l'on retrouve toutes les règles de cette cure (mis à part qu'elle autorise le xylitol).

Ces deux auteures tiennent des sites que vous pouvez retrouver dans nos favoris.

Marie-Alix 

 

Si vous voulez recevoir les nouveaux articles Fit & Peach directement dans votre boîte e-mail dès qu’ils sont publiés, abonnez-vous à notre Newsletter dans le menu déroulant "Contact" en haut de votre écran, ou cliquez simplement ici : -clic-