produits-laitiers-toxiques

Bonjour les Peachounettes !

Bon alors voilà, je ne vais pas y aller par 4 chemins : comme l'indique cette charmante illustration ci-dessus, le lait n'est a priori pas un aliment pour nous, les hommes, mammifères à 4 membres sevrés du lait (maternel) depuis belle lurette.

Je vais vous exposer ici pourquoi il ne faudrait pas consommer de lait, ou du moins, si cela vous parait insurmontable, éviter cette catégorie d'aliments (même si vous n'y êtes pas intolérant) :

Venons justement sur le point de l'intorérance au lait :

milk_allergy_posters-r94024bcb92e94f3daaa39461979e96b5_i0t_8byvr_512Source image : http://www.zazzle.com

 

Vous êtes allergique au lait, et la moindre ingestion vous donne des boutons, la nausée, la migraine, des maux de ventre... ok, la question ne se pose même pas. Seulement voilà, nous sommes en fait bien plus nombreux qu'il n'y parait à être intolérants au lait...

Non mais attends Sylvaine, le lait, moi, je le digère très bien, je bois mon bol tous les matins, du fromage à midi et une bonne quiche lorraine à la crème fraiche pour le diner, et je me porte comme un charme !

Alors j'ai envie de vous dire que c'est comme la cigarette pour le fumeur : elle ne lui fait aucun effet direct immédiat (je ne parle pas de ses méfaits à terme bien sûr...), donc il la supporte sans tousser ; d'ailleurs, ça fait 15 ans qu'il fume, autant dire que la première clope qui lui a fait cracher ses poumons est bien loin... et pourtant, est-ce que cela veut dire qu'elle ne nuit pas à sa santé ? Bien sûr que non, et ça tout le monde le sait. La seule chose, c'est qu'il fume depuis tellement longtemps que son corps s'est habitué au produit. Un produit comme le lait (ou le gluten, mais cela fera l'objet d'un autre article), c'est la même chose : cela fait des dizaines d'années qu'on en ingurgite, et ça ne nous fait plus rien ! Mais essayez de supprimer le lait pendant quelques temps : si vous en reprenez après quelques semaines d'arrêt, de désintoxication au produit, vous serez vraisemblablement pris d'un inconfort certain. 

Bref, c'est lorsqu'on supprime l'aliment nocif qu'on réalise vraiment à quel point il était mauvais pour notre organisme.

Du lait de vache pour l'être humain : ça ne cloche pas quelque part ?

cow

Source : www.agentssanssecret.blogspot.de

D'une part, nous sommes les seuls mammifères sur cette planète (ou cet univers ? Humm, bonne question... mais je digresse ^^) qui nous nourrissons encore de lait après notre sevrage (je ne sais pas pour vous, mais moi, ça fait bien longtemps que cette douce période de l'enfance est passée). A l'âge adulte, nous ne disposons presque plus des enzymes nécessaires à la digestion du lait (les lactases). D'où le problème de digestion du lait, et d'apport trop important d'acide lactique qui est toxique pour notre organisme.

D'autre part, nous sommes les seuls mammifères sur cette planète à ingérer le lait d'un autre mammifère. Le lait de vache, c'est bon pour les veaux !! Il n'est absolument pas adapté à notre organisme ! Imaginez un veau destiné à grandir et grossir pour atteindre plusieurs centaines de kilos à l'âge adulte : croyez-vous que les hormones véhiculées par le lait nous envoient le bon message à nous, pauvres petits hommes ? Ben non, évidemment. Pour les femmes notamment, le lait est un véritable poison favorisant entre autre le cancer du sein, et autres joyeusetés...

Oui mais je vais manquer de calcium, faire de l'ostéoporose !?

Calcium_kid

Ceci dit, j'en ferai bien mon 4 heures, moi, de ce Calcium Kid ^^

Alors là, on peut dire que les lobbys de l'industrie laitière ont bien fait leur boulot... Regardez un peu les chiffres sur la santé des populations asiatiques qui ne consomment quasiment pas de lait, et les nôtres : notre population est l'une de celles qui consomme le plus de produits laitiers, et pourtant, nous sommes les rois de la fracture osseuse ! C'est un peu contradictoire, non ? Oui, le lait contient du calcium, c'est indéniable. Mais ce calcium est très mal assimilé ! En effet, il faudrait une quantité équivalente de magnésium pour assimiler tout ce calcium. Et ce n'est pas le cas, à moins de prendre une dose importante en supplément alimentaire. Mais pourquoi devoir se supplémenter systématiquement pour combler des manques ?

Donc non seulement il est mal assimilé mais il fragilise au contraire vos os et favorise l'ostéoporose ! En effet,  le lait est très riche en caséine (la protéine du lait) et le corps doit pouvoir l'éliminer. Et devinez comment ? En mobilisant son propre calcium ! Du coup, ces bon produits laitiers dont on vante tant les mérites pour solidifier nos os ont en fait l'effet inverse !

Mais alors pourquoi tout ce matraquage sur le lait ?

nos-amis-pour-la-vie-produits-laitiers

Mangez 3 produits laitiers par jour qu'il disent à la télé. Ne croyez pas tout ce qu'on vous assène dans la petite boite !

Le lobby laitier est le lobby agricole le plus puissant en France. Mais un peu d'histoire pour comprendre d'où vient cet engouement :

Il y a fort fort longtemps, l'homme ne mangeait pas de produit laitier. Avec l'émergence de l'élevage il y a environ 10 000 ans, il a commencé à en produire et en consommer. Au début du XXème siècle, avec l'apparition de la pasteurisation puis la possibilité de réfrigérer ses aliments, le lait est vraiment entré dans les foyers. Puis après la seconde guerre mondiale, la faim s'installait en Europe et pour y remédier, les américains nous ont apporté leur modèle agricole basé sur la protéine animale, à savoir viande, produits laitiers... Une fois cette crise passée, la production de lait était devenue trop importante, il fallait bien l'écouler d'une manière ou d'une autre... c'est là qu'est apparu la petite brique de lait distribuée aux enfants dans les écoles, et le matraquage sur le lait que l'on connait aujourd'hui.

Aujourd'hui, on nous assène de recommandations officielles du PNNS (le Programme National Nutrition Santé), celles-là mêmes qui recommandent des céréales à tous les repas. Il faut juste savoir qu' un des anciens directeur de ce programme était parallèlement conseillé scientifique auprès de Candia, vous voyez ce que je veux dire ? Il y a clairement conflit d'intérêt, et beaucoup trop d'argent en jeu... bref, comme disait Arlette : On nous ment, on nous spolie ! ^^

Alors où trouver notre apport en calcium ?

aliments-vegetals-calcium

Source : www.alimentscalcium.com

Les sources végétales de calcium sont d'excellente qualité et surtout bien mieux assimilables. Et détail non négligeable : elles sont également riches en magnésium. On le trouve dans :

  • les légumes verts, notamment les légumes à feuille (épinard, salade, cresson...), le chou, le brocolis, les asperges...
  • les oléagineux (amandes, noix...)
  • les légumineuses
  • les fruits secs
  • l'eau minérale
  • aussi les graines de sésame (présentes dans le Miam-Ô-Fruits), le persil, les oranges, le tofu...

 

Quels sont les produits laitiers les moins toxiques pour l'organisme ?

fromages-yaourts

Si toutefois vous ne pouvez pas faire une croix sur les produits laitiers, je vous conseille de privilégier les fromages à pâte dure qui sont plus pauvre en lactose, ou encore les yaourts, contenant des bactéries (probiotiques) qui peuvent aider à la digestion. Mais surtout pas de lait sous sa forme liquide ! Nous pouvons le remplacer par de délicieux laits d'amande ou de noisette. Essayez aussi le lait de coco dans le café, c'est un pur délice !

Pour en savoir plus :

Si ce sujet vous parle, je vous conseille l'ouvrage de Thierry Souccar : Lait, mensonges et propagande -clic pour en savoir plus-, qui dénonce l'industrie laitière et les mensonges dont ils nous abreuvent afin de nous en faire consommer.

 

Sylvaine

 

Si vous voulez recevoir les nouveaux articles Fit & Peach directement dans votre boîte e-mail dès qu’ils sont publiés, abonnez-vous à notre Newsletter dans le menu déroulant "Contact" en haut de votre écran, ou cliquez simplement ici : -clic-