Bonjour les Peachounettes !

Vous avez déjà dû voir que nous proposions ici de nombreuses recettes sans gluten. En effet, nous verrons dans un prochain billet à quel point le gluten est mauvais pour notre organisme. Mais ne perdons pas de vue notre premier principe, selon lequel une santé optimale et une jolie silhouette s'obtiendront grâce à une alimentation faible en glucides  (low-carb en anglais).

low-carb-sans-gluten-malix-sylvaine

Malheureusement, quand on recherche des recettes à index glycérique bas, nous nous retrouvons la plupart du temps à devoir cuisiner avec des farines contenant du gluten. Pas très Fit & Peach tout ça... 

Dans ce blog, les Peachounes se lancent le défi d'allier ces deux contraintes, en trouvant des alternatives au blé (pour ne parler que de lui...) pauvres en glucides :

Quelle farine pour mes préparations de pains, tartes ou encore de gâteaux ?

Dans une alimentation simplement sans gluten, la farine de blé est facilement remplaçable par de la farine de riz, de maïs ou encore de pomme de terre. Consommés sous leur forme originelle, le riz (tout dépend encore de sa variété), le maïs ou les pommes de terre (pas trop cuites) ont un index glycémique modéré.

Mais une fois transformés en farine, ils provoquent un pic de glycémie donc prise de poids (petit rappel ici -clic-). En dehors de certaines recettes où ils seront utilisés comme fécule pour épaissir, donc en petite quantité, ce ne sont donc pas des solutions à retenir pour maintenir une glycémie modérée.

En revanche, les farines de légumineuses (pois chiches, lentilles, soja...) vont proposer une alternative intéressante : riches en protéines, en fibres, vitamines et sels minéraux, elles ont en plus un IG bas. La farine de sarrasin a un IG moyen, et malgré son surnom de blé noir, elle ne contient pas de gluten.

farine-pois-chiche

Le guar fait partie également de la famille des légumineuses. Utilisé en poudre, et une fois mélangé à l'eau, on l'appelle gomme de guar et est utilisée comme épaississant, stabilisant et émulsifiant. En plus, c'est un coupe-faim naturel.

gomme-de-guar

Les farines d'amande ou de coco seront ici souvent utilisées dans les recettes sucrées ; la farine d'amande est faible en glucides, quant à la farine de coco, il a été démontré qu'elle permet de faire baisser significativement l'IG des aliments avec lesquels elle est préparée. Pour ne rien gâcher, elles sont toutes deux riches en protéines.

farines-amande-et-coco

Le Psyllium, sous forme de graines ou de poudre, est une plante bien connue pour régler des problèmes de constipation, entre autres, mais aussi pour réduire les taux de cholestérol et de glucose sanguins ! Utilisé dans certaines recettes notamment de pain, il abaissera l'index glycémique de votre repas, en piégeant sucres et graisses dans ses fibres, qui seront ensuite éliminés par les selles. Un vrai atout minceur ! Je n'avais pas encore personnellement testé, mais ce sera bientôt chose faite car je viens de m'en procurer dans mon magasin bio préféré (Basic en Allemagne) ; autrement, vous en trouverez facilement sur le net. 

psyllium

  

Pour conclure :

Fotolia_49148814_M

Vous l'aurez peut-être déjà compris, mais une alimentation saine, privilégiant les aliments ne faisant pas grimper votre insuline et ne favorisant pas les inflammations (dans GLUten, il y a GLUe !) est une alimentation qui fait la part belle aux fruits et aux légumes frais, mais également aux noix et graines. C'est vrai qu'il existe de nombreuses farines sur le marché estampillées gluten-free, mais ne cherchons pas à le remplacer à tout prix. Bien sûr, nous sommes gourmandes et certaines recettes ici chercheront à satisfaire nos papilles à coup de cookies ou autres douceurs (à coup d'Ersatz de farines) ; apprenons plutôt à découvrir d'autres saveurs bien différentes mais tellement riches et savoureuses !

Sylvaine

Si vous voulez recevoir les nouveaux articles Fit & Peach directement dans votre boîte e-mail dès qu'ils sont publiés, abonnez-vous à notre Newsletter dans le menu déroulant "Contact" en haut de votre écran, ou cliquez simplement ici : -clic-