Bonjour les Peachounettes !
Ah, le printemps en Normandie ! La douceur de l'air, les pommiers en fleurs !
C'est aussi la fin de la saison des coquilles Saint-Jacques, que l'on peut acheter directement chez les petits pêcheurs qui jettent l'ancre à Trouville.
Quoi de mieux que de profiter des premières endives pour mitonner un délice de la mer original et parfait pour recevoir des invités un jour de fête ? (et merci à ma voisine pour cette excellente idée !)
Coquilles Saint-Jacques aux endives caramélisées au vinaigre de cidre
Les ingrédients (pour 4 personnes)
- 5 kilos de Saint-Jacques fraiches (pesées avec les coquilles), ou alors entre 2 et 4 noix par personnes (avec leur corail, c'est délicieux aussi !)
- 8 endives de taille moyenne
- 1 jus d'une orange
- 2 CS de sirop d'agave
- 2 échalottes
- 2x 1 CS d'huile d'olive
- 4 CS de vinaigre de cidre
- quelques brins de romarin
- de la fleur de sel pour servir
La recette
- Émincer les échalottes, les faire revenir dans une poêle avec l'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient translucides.
- Déglacer avec le vinaigre de cide. Ajouter les brins de romarin, le sirop d'agave, le jus d'orange. Faire revenir 1 minutes
- Ajouter les endives coupées en rondelles, cuire 5 minutes qu'elles soient caramélisées mais encore croquantes. Réserver.
- Dans une autre pôele, faire revenir dans une poêle très chaude les coquilles dans l'huile d'olive. Il faut qu'elles soient légèrement caramélisées, c'est nettement meilleur !
- Dresser sur l'assiette : d'abord les légumes, puis les Saint-Jacques, et parsemer de fleur de sel.
Bon appétit !
Marie-Alix
Si vous voulez recevoir les nouveaux articles Fit & Peach directement dans votre boîte e-mail dès qu’ils sont publiés, abonnez-vous à notre Newsletter dans le menu déroulant "Contact" en haut de votre écran, ou cliquez simplement ici : -clic-. Vous pouvez aussi nous retrouver sur notre page Facebook par là : -clac-