Bonjour les Peachounettes !

Certaines d'entre vous sont peut-être déjà en vacances. C'est le moment d'en profiter pour s'arracher à notre vie sédentaire et retrouver le plaisir de bouger de nos ancêtres !

Peut-être avez-vous entendu parler du mode de vie paléo ?

Pour ses défenseurs, nous sommes malades de notre civilisation. Notre alimentation a évolué plus vite que nos gènes, et nous ne respectons pas assez nos besoins primaires : l'activité physique, le sommeil, le soleil et le jeu.

Même si on peut leur reprocher quelques raccourcis et inexactitudes au niveau paléontologique, il n'empêche qu'ils ont raison sur un certain nombre de points !

Aujourd'hui, nous allons nous intéresser au programme de remise en forme qu'ils proposent. 

Mark Sisson, figure de proue du mouvement paléo aux États-Unis, part des  constat suivant dans son blog Mark's daily Apple :

fitness_pyramid_flat_2012

 in Mark's Daily Apple, Exercice Primally Move, Lift and Sprint ! 

  • Nous ne nous déplaçons pas assez. Il va falloir marcher beaucoup plus !
  • Nous sommes fait pour marcher longtemps (l'homme part à la chasse) et pour faire des sprints de temps en temps (il faut bien s'enfuire devant le mammouth qui charge !) Donc nous ne sommes pas tous taillés pour être des marathoniens, au contraire ! Les séances de cardio pronées dans les années 80 sont donc une aberration. Il faut alterner les phases à très hautes intensités et les phases d'effort léger (Intervalle training, ça ne vous rappeller rien ? Par ici, clic !)

  • Nous ne jouons plus assez. Regardez les enfants qui jouent au ballon ou à la corde à sauter. Ça vous fait envie ? Tant mieux ! Notre corps est fait pour nous en servir !

  • Nous sommes fait pour utiliser notre force, faire des exercices qui utilisent tout notre corps et porter des choses lourdes ! Quatre exercices de base suffisent pour mobiliser tous le corps et rester en forme : les squats, la planche, les tractions et les pompes !

  • Nous nous sommes trop éloignés de la nature et de son rythme : il faut plus profiter de la lumière du soleil (sans en abuser bien sûr) qui nous permet de synthétiser la vitamine D mais aussi de réguler notre sommeil. Il faut marcher pieds nus pour respecter la courbure naturelle du dos. Et il faut dormir la nuit !

Alors, dans la pratique, ça donne quoi, un entrainement paléo ?

Tous les jours : Marcher, et même pieds nus de préférence !

IMG_3858

IMG_3877

Profiter du soleil en s'exposant un quart d'heure à sa lumière !

IMG_3893

Tous les jours en vacances (et le plus souvent possible quand on travaille) : Jouer !

 

IMG_3898

 

IMG_3905

 

Une à trois fois par semaine : Travailler sa force !

Par exemple en suivant notre programme, par ici : clic ! Ou alors en alternant répéttions de pompes, tractions, squats et planches jusqu'à ce que votre corps dise Stop.

pompes_de_filles

just-dance-4-50abc5c807f8c

squats2

Une fois par semaine : Sprintez, courez le plus vite possible sur 50 mètres !
Vous verrez, même si vous avez toujours détesté jogger, comme moi, vous serez envahi d'un sentiment de liberté et de bien-être impressionnant !

IMG_3880

Alors, si vous profitiez des vacances pour vous mettre à l'entrainement paléo ?

Marie-Alix

Si vous voulez recevoir les nouveaux articles Fit & Peach directement dans votre boîte e-mail dès qu’ils sont publiés, abonnez-vous à notre Newsletter dans le menu déroulant "Contact" en haut de votre écran, ou cliquez simplement ici : -clic-. Vous pouvez aussi nous retrouver sur notre page Facebook par là : -clac-