Bonjour les Peachounets et les Peachounettes,

Malgré l'Oktoberfest qui bat son plein, je suis allée voir La Belle Vie d'Anouilh, qui est actuellement jouée à Munich par le Théatre Jean Renoir... et je ne peux que vous conseiller d'y aller à votre tour !

Ce que le flyer annonçait :

La belle Vie

 

 

 

La belle Vie
de Jean Anouilh

 

Le Théâtre Jean Renoir fête cette année ses 10 ans d’existence en octobre prochain: à cette occasion, il a choisi de présenter une pièce de Jean Anouilh « La belle Vie » (en langue française), un petit bijou de comédie révolutionnaire où le rire est omniprésent.

Nous voici transportés après la Première Guerre Mondiale en Bavière, à Munich précisément où les socialistes ont installé un gouvernement du peuple appelé « Räterepublik », la République des Conseils: un évènement historique de courte durée qui a génialement inspiré Anouilh. Tous les aristocrates et bourgeois « ayant sucé le sang du peuple » durant des siècles seront fusillés, sauf la famille de Valencay épargnée, à condition de jouer sa vie quotidienne et cela dans un « Musée du Peuple »: « Il y a l’éducation du peuple! Et il ne faut pas que le peuple oublie! »

L’humour est acerbe, caustique. L’auteur n’épargne personne et la caricature se fond dans la réalité pour faire rire franchement.

Jean Anouilh a écrit cette pièce en 1979 spécifiquement pour la télévision, et c’est en 2012 que la fille de l’auteur, Colombe Anouilh sortit le manuscrit de l’ombre pour le confier à une compagnie de théâtre et la faire monter sur les planches.

A nous la Belle Vie!

Dès à présent, retenez les dates des représentations:

2, 3, 4, 8, 9, 10, 11, 15, 16, 17, 18, 22, 23 Octobre 2014 à 20h00
5, 12 et 19 Octobre 2014 à 16h30

au PEPPER THEATER/Neuperlach

J'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre, que je redoutais même un texte un peu trop poussiéreux, ou pas assez drôle... mais je n'ai jamais été déçue par le Théâtre Jean Renoir, alors je me suis lancée.

Le spectacle était bien au-delà de toutes mes attentes !

Tout d'abord, le texte. C'est dans ces moments-là qu'on se dit qu'il n'y a pas de hasard si certains auteurs passent à la postérité.
Les personnages, croqués avec brio, sont un brin caricaturaux mais n'en oublient pas d'être foncièrement humains.
D'un humour mordant, cette uchronie basée sur un événement historique réel sert de départ à une fable grinçante encore terriblement actuelle.

La troupe ensuite: des amateurs plus qu'éclairés qui prennent à plaisir non dissimulé à nous montrer l'absurde, à nous faire rire des autres et finalement de nous-même. Un jeu jubilatoire mis en valeur par une mise en scène qui fait monter de plus en plus la tension dramatique.

Bref en un mot, foncez aller voir La Belle Vie, vous passerez un excellent moment !

Si vous voulez recevoir les nouveaux articles Fit & Peach directement dans votre boîte e-mail dès qu’ils sont publiés, abonnez-vous à notre Newsletter dans le menu déroulant "Contact" en haut de votre écran, ou cliquez simplement ici : -clic-Vous pouvez aussi nous retrouver sur notre page Facebook par là : -clac-