Bonjour les Peachounets et les Peachounettes !
Alors, avez-vous eu l'occasion d'aller au théâtre ? ;) 
Nous voulions en savoir plus sur le travail d'une troupe, du choix de la pièce à la première représentation en passant par le travail de l'acteur, et Marie Navarre (sur la photo avec le manteau rouge) nous a fait le plaisir à répondre à nos questions sur Le Prénom, qui se joue actuellement au Teamtheater à Munich (voir notre billet à ce sujet, par ici : clic !).

10712722_994122640613717_3297636486091741647_n

Crédit photo : Sonja Seebach

Bonjour Marie, dis-nous, qui a choisi de jouer Le Prénom ?
Le texte a été choisi par Petra Maria Grühn la directrice du Teamtheater et de la Compagnie Antéros qui a déjà produit Burn baby burn, L'Illusion conjugale et Venise sous la neige. 

 
Comment avez-vous réparti les rôles entre les comédiens ?
La distribution des rôles a été faite après qq lectures. Le choix de cette distribution pour le metteur en scène, Marion Bierry, a été assez claire dès le début. 
Avez-vous vu le film ? 
Comme beaucoup personnes, oui j’ai vu le film. Nous l’avons tous vu!
Comment avez-vous fait pour vous approprier une pièce aussi connue ?
C’était le challenge à relever pour la mise en scène de Marion. Il fallait raconter une histoire basée sur le principe de la surprise alors que beaucoup de spectateurs connaissent déjà cette surprise. Marion a transporté cette comédie dans son univers burlesque, coloré, musicale, chaleureux et grinçant. 
 
Peux-tu nous en dire plus sur son interprétation ?
Cette pièce est chargée de références historiques, et de références parisiennes. Elle a même été écrite pour représenter une famille typique d’une certaine communauté parisienne. Le fait qu’elle soit jouée en français à Munich, par les acteurs allemands et français, avec parfois des accents allemands, n’était pas anodin et a donné un autre sens à cette pièce. Marion a distribué ces rôles à contre-emploi ce qui rend les personnages de cette pièce atypiques.
 
Comment travaille Marion exactement ?
Quand nous avons rencontré Marion, nous lui avons justement posé cette question. Elle nous a répondu : “ Je travaille la mise en scène comme on travaille un dessin : je fais des traits grossiers pour avoir les grandes lignes, les mouvements, et après je me penche sur les détails”.
C’est exactement comme ça que nous avons travaillé : par couche.
Nous avons d’abord travaillé sur tous nos déplacements, en parallèle elle adaptait avec le décorateur l’espace, puis on a placé petit à petit le caractère de nos personnages et tout à la fin le jeux d’acteur. 
Dans sa manière de travailler, le décor, les costumes, la lumière, la musique, le jeu d’acteur, tout a la même importance, rien n’est privilégié tout fait parti d’un même mécanisme réglé au millimètre.
 
Quelle est la part de l'interprétation des comédiens dans la mise en scène ?
Travailler sur les déplacements en premier, a permis pour ma part de trouver l’énergie de mon personnage. Ce travail par couche, m’a beaucoup aidé a installer sereinement le caractère de Anna. Marion nous a laissé beaucoup de liberté au début ce qui lui a permis de choisir ce qui collait le mieux à la fois au personnage et au potentiel de chaque acteur.
Merci Marie pour toutes tes réponses, et à très bientôt sur scène !

1000272_994122603947054_2362259371992443727_n

Crédit photo : Sonja Seebach

Marie-Alix
Si vous voulez recevoir les nouveaux articles Fit & Peach directement dans votre boîte e-mail dès qu’ils sont publiés, abonnez-vous à notre Newsletter dans le menu déroulant "Contact" en haut de votre écran, ou cliquez simplement ici : -clic-Vous pouvez aussi nous retrouver sur notre page Facebook par là : -clac-